06 janv. 2019
En ce jour de l'Epiphanie , je vous souhaite avant tout à tous et à toutes une très belle année 2019, beaucoup de joies et de sourires qui animent votre quotidien, avec une bonne santé et aussi... gardez le plaisir de manger !! ( eh oui même la galette ! il suffit juste d'avoir les outils pour compenser ensuite et le tour est joué !)
Pour les amateurs de frangipane , je vous propose aujourd'hui la recette de Cyril Lignac, un vrai régal , et enfin une galette avec une VRAIE couche de frangipane !!
Recette:
Pour la crème pâtissière: 2 oeufs / 50 g de sucre / 30 g de farine / 25 cl de lait /1 gousse de vanille
Pour la crème d'amandes : 3 jaunes d'oeufs / 125 g de poudre d'amandes / 100 g de sucre en poudre / 125 g de beurre doux pommade
Pour la frangipane : le mélange de la crème pâtissière + la crème d'amandes + 1 bouchon de rhum
2 rouleaux de pâtes feuilletées pur beurre
2 jaunes d'oeufs pour la dorure
Préparez la crème pâtissière: fouettez les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse . Ajoutez la farine, mélangez.
Fendre la gousse de vanille en deux. Récupérez les graines et déposez les avec le lait dans une casserole. Faites chauffer le lait puis versez le sur le mélange précédent. Mélangez , puis remettre l'ensemble sur le feu, à feu doux. Laissez ensuite refroidir une fois la crème prise .
Pour la crème d'amandes, travaillez à la fourchette le beurre mou avec le sucre . Ajoutez les jaunes un à un , puis la poudre d'amandes.
Mélangez la crème pâtissière à la crème d'amandes et ajouter le bouchon de rhum.
Etalez une première pâte dans un moule, versez-y la frangipane en partant du centre et en vous arrêtant à 2 cm du bord . Insérez la fève. Disposez la deuxième pâte en soudant les bords . Dorez le dessus de la galette au jaune d'oeuf . Dessinez légèrement des stries avec un couteau . Laissez reposer une heure au réfrigérateur .
Préchauffez le four à 200°C. Enfournez 10 min puis baissez la température à 180°C et poursuivre la cuisson 30 min environ.
Régalez-vous !!!